…me demande ma fille de presque 8 ans. Non ma chérie, nous n’aurons pas le temps de danser, Frédérique et moi…

Nous sommes parties ce samedi 28 juin en TGV Ouigo à 9h48 depuis la gare de Marne-La-Vallée pour une journée marathon. Direction le Palais des Papes, la plus grande construction gothique du Moyen-Âge. A la fois forteresse et palais, cette résidence pontificale fut pendant le XIVème siècle le siège de la chrétienté d’Occident. Aujourd’hui, patrimoine mondial de l’UNESCO, centre des congrès, et lieu de RDV pour la réunion d’information du Rallye.

Journée marathon, TGV, bus, un sandwich dans la poche et une grande bouteille d’eau acheté en chemin, nous sommes accueillies agréablement par le staff Maïenga, qui organise le Rallye.

Premier briefing dès notre arrivée, dans la salle des gardes, sur le stage de navigation obligatoire, organisé par l’association la Rose d’Ivan entre janvier et mars 2015 ( 5 sessions d’environ 40 gazelles). Un petit week-end en perspective pour les filles des’Air dans le Luberon pour revoir comment tracer une navigation, à partir de coordonnées géographiques, calculer le cap, s’orienter et lire une carte : altimétrie, topographie, etc…échelle au 1/100000 et 1/250000, cartes qui datent des années 50. Pratique sous forme de course d’orientation à pied dans les rues de Villeneuve-les-Avignon.

Même pas peur…On nous parle d’anticipation et stratégie…ça nous parle ! C’est notre métier !!

Puis, direction la salle de la Paneterie, pour découvrir quelques stands et prendre des informations : loueurs de 4×4, association Coeur de Gazelles, contact direct avec le staff Maïenga…

C’est déjà l’heure de la réunion dans la salle du Conclave, la salle est quasi pleine de futures gazelles. Dominique SERRA et Marina VRILLACQ mènent la réunion, des interludes video de l’édition 2014, prise de notes, découverte de la nouvelle identité visuelle du Rallye pour sa 25ème édition en 2015, questions de futures candidates s’enchainent…

Ils nous restent une petite heure pour retourner aux stands et poser quelques questions…et c’est déjà l’heure de reprendre le TGV à 18h34, dîner dans le train, pour une arrivée en gare de Lyon à 21h13.

C’est pas le tout…mais maris et enfants nous attendent à la maison…et demain je m’envole pour Bangalore ! Au boulot !